UncategorizedDecember 11, 2023

Gestion des risques : le consultant RH, votre bouclier en titane

Le département des ressources humaines, comme les autres départements de l’entreprise, doit identifier et gérer les risques inhérents à son activité et s’assurer de respecter la législation locale. Un non respect du droit du travail et des réglementations sociales peut entraîner non seulement de coûteux litiges, mais une détérioration grave de l’image de l’entreprise.
L’activité RH est très régulée et l’environnement législatif est en constante évolution. Ainsi des changements majeurs impactant directement l’environnement de travail, les rémunérations, les avantages extra légaux ou encore l’imposition des employés apparaissent chaque année. Il convient d’effectuer une veille juridique solide et d’avoir l’expertise requise pour implémenter ces nouvelles prérogatives.

Les conventions collectives sectorielles s’ajoutent souvent à cela et renforcent le cadre dans lequel s’opère la gestion du personnel.
Il est donc impératif de s’assurer de manière régulière que les processus RH sont toujours conformes tout en tenant compte de l’évolution des bonnes pratiques du marché. Pour ce faire une analyse des processus vis-à-vis de critères tels que l’efficience, la conformité ou encore les risques est essentielle et permet à l’équipe de déterminer précisément ce qui doit être adapté ou modifié.

Cet analyse permet également d’évaluer le niveau de risques inhérents à la pratique RH de l’entreprise, notamment ceux liés au personnel RH, à la gouvernance RH, à la conformité vis-à-vis de la législation, mais aussi les risques opérationnels, financiers ou de gestion des sinistres.
Depuis sa création VISTIM analyse les processus RH de bon nombre de ses clients et les aide à se mettre en conformité.
Au-delà de cela, en confiant la gestion opérationnelle des ressources humaines à nos consultants, vous contribuez à la réduction de vos risques. Leur expérience diversifiée et leur connaissance approfondie des normes dans différentes branches d’activités vous donne l’assurance d’une vigilance permanente sur la réglementation et la législation, en particulier dans leur dimension transfrontalière. En outre, nos bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines vous permettront de désamorcer les différends avant qu’il ne deviennent des litiges.

A l’heure où de nouvelles réglementations entrent en vigueur notamment en matière de lutte contre le harcèlement, de diversité et de RSE, la valeur ajoutée du conseil externe est encore plus pertinente.

Share